Par un si bel après-midi d’été, c’est en plein cœur de Québec que nous sommes allés marchés avec Jules et sa poussette.
Samedi dernier, pendant que sa maman photographiait un mariage à Québec, nous avons eu le plaisir de garder Jules, notre petit-fils. Il vient tout juste d’avoir un an, il se tient bien droit sur ses deux jambes et il marche sans trop d’hésitations, là où il veut aller ! C’est une surveillance de tous les instants car il ne veut rien de moins qu’explorer l’univers!
En après-midi, juste avant sa sieste, nous nous sommes dits que l’occasion était belle pour aller en ville lui faire prendre l’air à bord de sa poussette. Il dormirait pendant que nous pourrions marcher et faire un peu d’exercice. Puis à son réveil, nous aurions plein de choses à lui faire découvrir.
Stationnés dans Limoilou, nous avons installé Jules dans sa poussette. Quelques minutes plus tard, il dormait déjà, insensible aux bruits de son environnement.
Par la suite, sur la Terrasse Dufferin, il s’est réveillé et a constaté la présence de personnages plutôt intriguants …
Ayant refait son plein d’énergie, Jules était prêt pour marcher seul ou avec sa poussette. Il lui arrivait de s’arrêter un instant pour observer ce qui se passait autour de lui.
Dans le Quartier petit Champlain, bondé de monde, il a bien fallu qu’il regagne son carrosse. Dans le petit parc du bout de la rue Petit-Champlain, nous sommes allés montrer à Jules trois gros pigeons, de taille humaine, qui observent avec curiosité une boîte de conserve de soupe Campbell. Il s’agit d’une des six oeuvres d’art public éphémères que la ville présente à ses visiteurs cette année. Cependant, c’est plutôt une clown d’expérience qui a retenu son attention. Il était clair que cette femme avait du métier car en un rien de temps elle a réussi à le faire participer activement à son numéro devant plusieurs spectateurs.
En reprenant notre marche, nous sommes arrêtés dans le vieux port près du quai du terminal des croisières. Quelques enfants s’y trempaient les pieds en compagnie de leurs parents. Nous avons fait de même Jules et moi car mon petit fils adore se baigner.
Nous étions sur le retour vers le Limoilou quand j’ai décidé de faire quelques clichés dans le secteur du Bassin Louise. La lumière de fin journée était fort belle et le moment propice pour saisir la complicité entre Jules et Claudel.
Quelques minutes plus tard, le ciel est devenu de plus en plus gris et propice à un orage. Je voulais prendre une photo de Jules devant la fontaine de la Gare du Palais. Il n’était plus du tout intéressé à me regarder mais je trouve quand même amusante cette dernière photo de la journée.