



C’est avec plusieurs autres membres du Club Photo Dimension que j’ai participé samedi et dimanche dernier à une activité de perfectionnement fort stimulante.
Rien de tel que de se ressourcer et de sortir de sa zone de confort pour progresser en photographie. Le Club Photo Dimension avait invité Louise Tanguay, poète de l’image et photographe d’expérience pour venir donner une formation de 2 jours sur la créativité. L’activité se tenait au Pavillon de l’Envirotron à l’Université Laval. Le jardin Van den Ende, constituait le terrain de jeux pour les exercices pratiques.
Louise est une personne passionnée et très accessible. Elle s’est fait connaître par ses photos de nature et de jardins. Plusieurs d’entre elles se retrouvent dans des ouvrages très prisés du grand public. http://www.louisetanguay.com/Louise_Tanguay_photographe/A_propos.html
Au cours de cette formation, et à partir de ses images, Louise nous a expliqué sa démarche photographique et relaté ses propres expériences. Ensuite, elle nous a assigné des exercices pratiques afin de nous permettre d’aller au delà d’un simple regard.

Il fallait prendre le temps de faire le tour d un sujet et de le montrer sous plusieurs angles. Finalement, après les exercices réalisés en matinée, nous devions préparer quelques photos et les présenter à Louise et au groupe pour les analyser.
Une démarche complète et enrichissante. Je crois bien avoir élargi mes horizons et découvert d’autres façons de travailler.
Je vous présente quelques clichés réalisés lors de la première journée. Ceux de la deuxième journée seront présentés lors d’une chronique subséquente. D’abord quelques limaces car samedi matin, c’est sous la pluie que j’ai réalisé les deux premiers exercices. Ces invertébrés étaient actif. Je trouvais qu’il s’agissait d’un sujet tout indiqué dans le contexte météo…
Puis, j’ai jeté mon dévolu sur un cerisier décoratif en fleurs. Il ventait et il pleuvait mais j’ai réussi à capter quelques images intéressantes! Je vous en présente deux.



