C’est une tradition pour moi d’aller faire mon tour au Marché de Noël dans le Vieux-Port de Québec…
Cette semaine lors de ma visite, il n’y avait pas tellement d’affluence et j’y ai passé une bonne partie de l’après-midi à jaser avec des producteurs agricoles et des artisans très fiers de leurs produits. Je vous présente ici quelques trouvailles que j’ai dénichées.
D’abord, j’ai eu un coup de cœur pour la savonnerie artisanale « Savons Passion » qui fabrique des savons à base d’huile d’olive. Sa créatrice, Mélanie Messier est une jeune femme dynamique qui présente avec beaucoup de conviction ses produits. Chaque savon fabriqué à froid, possède sa recette et est parfumé avec des huiles essentielles. Il peut être agrémenté de plantes, d’argiles, de graines, de fleurs, de noix et de légumes. Pour ma part, j’ai acheté un savon détachant qui est une version végétale du savon du pays. Quant à mon amoureux, il s’est laissé convaincre d’essayer le savon à barbe qui laisse la peau de son visage douce comme il ne l’a jamais eu!
Ensuite, je me suis arrêtée au kiosque du vignoble du Mitan et là nous avons piqué une jasette avec monsieur Marcellin Turcotte. Lui aussi très investi dans son entreprise, il nous a fait déguster quelques uns de ses produits. Le vignoble produit des vins blancs, rouges, rosés, une vendange tardive, des vins fortifiés et un même un vin de glace qui a remporté des honneurs. Pour notre part, nous avons acheté une bouteille de vin de vendange tardive : « L’insulaire «. Ce produit s’est mérité une distinction lors de la coupe des nations en 2012.
En poursuivant mon exploration, j’ai découvert à l’autre bout du marché, les produits de l’Herboristerie de L’Anse aux Herbes située dans le site enchanteur de la Belle Anse, aux Îles de la Madeleine. Cet endroit est réputé pour ses magnifiques couchers de soleil sur la mer et ses falaises. Je me suis entretenue avec une gentille dame qui tenait la boutique et qui nous a convaincu de nous procurer ses huiles d’olive dont l’une est aromatisée à la tomate et l’autre aux échalotes et aux fines herbes. Après avoir consommé une bouteille, il est même possible de la recharger en huile pendant une année et d’obtenir de nouveau tous les arômes. Intéressant, n’est-ce pas ?
Je ne viens de vous présenter que quelques unes de mes trouvailles. Il y en a d’autres mais je vous laisse le plaisir d’aller vous même y faire un tour et dénicher vos propres trésors….