Pour bien des photographes, les vieux cimetières sont des endroits photogéniques. Celui de Montmartre est particulièrement intéressant!
Véritable nécropole parisienne avec ses 11 hectares, le Cimetière de Montmartre est le troisième plus grand cimetière de Paris après celui du Père Lachaise et de Montparnasse. Ouvert en 1925, il compte 20 000 concessions.
J’ai été étonnée par l’architecture étrange composée d’escaliers, de terrasses et de surplombs, de monuments baroques ou néo-classiques. Le cimetière est aussi entouré d’une riche végétation composée essentiellement d’érables, de marronniers, de tilleuls et thuyas. L’ambiance y est dépaysante, sereine et tranquille.
Plusieurs personnages célèbres y ont trouvé leur dernier repos : citons Émile Zola, Gustave Moreau, Berlioz, Sacha Guitry, Nijinsky ou encore Dalida. Célèbre ou pas, tous sont retournés en poussière…
Bien vivants de leur côté, corbeaux, chats et probablement de nombreux rats ayant établi résidence mènent une vie active.
Deux coups de cœur lors de ma visite au cimetière : d’abord certaines statues de femmes tout simplement magnifiques…
Mais aussi la vigne vierge rouge qui orne une des murs du cimetière comme un hommage à la vie qui reprend ses droits sur la pierre et l’inerte!