Découvrir Frédéricton autrement !
Après quelques jours de pluie, une journée au ciel variable mais toute indiquée pour une promenade sur l’eau…
J’ai passé la dernière semaine de septembre à Frédéricton. Les premiers jours furent maussades et se prêtaient peu aux activités extérieures. Jeudi, la pluie a enfin cessé. Tant mieux car un de nos amis, Rick, jeune retraité, m’avait proposé une ballade nautique sur le fleuve Saint-Jean.
Nous sommes donc partis lui avec sa canne à pêche et moi, avec mon appareil photo à bord de sa petite embarcation. Rick habite sur la rive nord de la ville de Frédéricton. Dans ce secteur paisible, le fleuve est calme et les vents pratiquement absents.
On y retrouve un archipel de petites îles propices à la présence de la faune aviaire. Rick m’a d’abord montré un nid d’aigle royal Je n’ai pas eu la chance d’observer l’oiseau lui-même mais la taille du nid était impressionnante.
Dans le même secteur, j’ai vu décoller deux grands hérons. Dommage que je ne puisse vous montrer que leur habitat car le bruit de leur moteur les a rapidement éloignés de nous.
Nous avons quitté ces paysages naturels pour d’autres plus urbains. D’abord le secteur riverain du centre ville avec les vestiges d’un vieux pont où quelques cormorans s’affairaient.
Puis le fort et la marina…
Ensuite, le Pont Bill Thorpe transformé en 1997 pour accueillir les piétons et les cyclistes.
En poussant un peu plus vers le sud-est, Rick m’a montré le site de la ferme de recherche sur les pommes de terre du gouvernement fédéral. C’est là que mon amoureux se rend régulièrement dans le cadre de son travail. On aperçoit la toiture bleue du bâtiment ainsi que le décor environnant.
Sur le chemin du retour, j’ai trouvé intéressant cette rangée d’arbres sur la rive nord du fleuve.
En arrivant à la hauteur des îles, j’ai remarqué la grande variabilité dans la coloration des feuilles selon les secteurs et les espèces de feuillus. En voici un exemple : Première photo où le vert domine.
Quelques centaines de mètres plus loin, un feuillage nettement plus automnal qui reflétait dans les eaux calmes. Le soleil s’est alors même permis quelques rayons pour enjoliver la scène.