Tout comme plusieurs autres photographes à travers le monde, j’ai eu le plaisir d’être choisie pour accueillir pendant deux semaines rien de moins qu’un membre de la famille Cluckers ! Une expérience hors du commun…
Envoyer quatre et intrépides poulets voyageurs se balader chez des photographes à travers le monde et leur faire vivre un séjour inoubliable. C’est l’idée qu’ont eu deux photographes créatifs basés en Alberta : Darwin Wigget et Samantha Chrysanthou du Collectif « Oopoomoo ». C’est en les suivant sur leur blogue http://www.oopoomoo.com/category/chain-mail-chicken/ que j’ai voulu relever le défi d’accueillir un de ces poulets et de le photographier au cours de son séjour parmi nous. Ayant été retenue comme hôte en mars dernier, il ne me restait plus qu’à attendre l’arrivée de mon invité bien spécial.
C’est ainsi que Cluckin’ Chuck est arrivé par la poste à la fin du mois d’août en provenance de l’Illinois. Il nous a d’abord accompagné à l’Île d’Orléans et nous en avons profité pour photographier avec lui le lever de lune sur le fleuve Saint-Laurent, un soir de pleine lune.
Ensuite, nous avons emmené Chuck aux Grandes-Bergeronnes. Il est rapidement devenu un adepte du camping et de ses petits déjeuners en plein air.
À défaut de baleines, il a observé pendant de longues minutes des adeptes de kayak qui s’en donnaient à cœur joie dans l’estuaire.
Nous l’avons même surpris à tenter de jouer à l’aventurier.
Heureusement, nous avons pu le ramener à la raison en l’emmenant en randonnée le long d’une tourbière. Il a tout de suite été fasciné par les atocas. Il les a trouvés un peu acide mais il était trop tôt pour en faire la récolte.
Nous avons fait alors un peu de shopping au Centre TUKTU Art tout près du centre d’Interprétation de Cap-Bon-Désir. Chuck a craqué pour une paire de bottes fabriquées par les Innus d’Essipit, une communauté située dans la municipalité régionale de comté de la Haute-Côte-Nord.
De retour à Québec, Chuck a eu droit à une sortie dans la vielle Capitale. Il a vite démontré un intérêt marqué pour les fontaines comme celle de la place de la Gare, sur la rue Saint-Paul ainsi que la magnifique sculpture-fontaine de la place FAO aménagée à la rencontre des rues Saint-Paul, Saint-Pierre et Sault-au-Matelot.
Dans le Vieux Québec, Chuck s’est intéressé à l’architecture de l’endroit mais on a vite découvert qu’il appréciait davantage les prestations des artistes de la rue appartenant à la gente féminine… Il a particulièrement aimé le groupe Tamara Musique, deux jeunes femmes de la région de Québec. Celles-ci ne se sont pas du tout fait prier pour poser en sa compagnie.
En fin de journée après avoir vadrouillé longuement dans la ville, Chuck s’est arrêté un moment pour goûter l’ambiance dans le Petit-Champlain.
Quelques jours plus tard nous lui réservions une surprise puisque lors d’une visite à Bromont, il a rencontré deux de ses pairs qui y vivent sur une petite ferme. Ils ont tout de suite sympathisés !
Le lendemain, lors d’une courte visite à Montréal, il a fait la connaissance de Jules, mon petit-fils. Qu’elle ne fut pas notre surprise de les apercevoir endormis tous les deux pour une courte sieste.
Le séjour de Clucking Chuck s’est terminé la semaine dernière quand je suis allée le conduire à Postes Canada pour qu’il puisse poursuivre son périple vers l’Ouest canadien. Je n’ai aucun doute qu’il a apprécié son séjour parmi nous.
Pour lire la version en anglais qui est encore plus drôle, je vous invite à aller au lien suivant: http://www.oopoomoo.com/2013/09/chain-mail-chicken-cluckin-chuck-in-quebec-with-michele-roy/