



La vie de photographe réserve parfois de belles surprises !
J’avais planifié depuis longtemps avec mon amoureux une fin de semaine de photographie de paysage dans Charlevoix. Je vous ai déjà raconté mon excursion photo avec Francis Gagnon dans mon blogue précédent : http://micheleroyphotographe.ca/2013/08/14/.
Il me reste à partager avec vous un moment que je n’avais pas anticipé.
Arrivés le vendredi en fin de journée à Baie Saint-Paul, nous sommes allés marcher au boisé du quai. C’est un fort bel endroit aménagé au bord du fleuve avec une plage, des marécages et des sentiers.
Quelle ne fut pas ma surprise d’observer un petit troupeau d’oies des neiges dans les marécages.

Loin de s’envoler comme je l’aurais pensé, elles m’ont d’abord observée. Ensuite, elles ont démontré une certaine nervosité lorsque je me suis approchée d’elles avec ma caméra.
Puis, ayant constaté que je gardais une certaine distance et que je ne représentais pas une menace, elles sont retournées à leurs occupations.
Je suis restée là à les contempler et à capturer ces instants précieux.
Soudain, je les ai vues s’agiter et se remettre l’eau pour s’éloigner. Je venais de vivre un moment inoubliable.
En revenant chez moi, j’ai tenté de savoir s’il était commun de voir autant d’oies des neiges en plein été sous nos latitudes. Ces oiseaux migrateurs passent l’été dans l’arctique et ne font qu’escale au printemps et à l’automne dans nos régions. J’ai déjà observé des oies solitaires et blessées à mon refuge. Mais là autant d’oiseaux en même temps c’était quand même inhabituel. Je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet. Alors s’il y a un ornithologue dans la salle…



