Française d’origine, Rose Alsac est une artisane joaillière établie à Québec depuis 3 ans. Son travail gagne à être connu!
J’ai fait la connaissance de Rose dans le cadre de ma formation en photographie au CFP Maurice-Barbeau. Elle y étudiait la joallerie et j’avais alors photographié une de ses réalisations : un fort beau bracelet. (À ce sujet, voir mon blogue http://micheleroyphotographe.ca/2012/10/12/ )
Dans sa démarche créative, Rose fait appel à des techniques peu utilisées comme la réticulation, et le keum-boo. Le keum-boo est une ancienne technique coréenne qui permet d’appliquer une très mince feuille d’or pur sur de l’argent fin. Elle utilise l ‘argent, un métal noble et a développé un style épuré qui s’inspire de la nature. Elle part d’image qu’elle a en tête et tente les rendre réelles.
J’ai eu la chance de faire à nouveau des photos pour elle puisqu’elle m’a demandé de photographier ses dernières créations. Il est temps de vous les présenter :
D’abord, une thématique née au hasard d’une commande pour la mère d’un ami en France. Ce dernier voulait quelque chose de simple, illustrant un pan de la culture canadienne. C’est alors que l’Inukshuk est devenu le motif inspirant la base d’une gamme.
Le modèle ci-dessus se décline aussi en boucles d’oreille à clou.
Un modèle semblable au précédent mais en aspect martelé.
Voici maintenant une deuxième gamme où Rose a utilisée la réticulation, une technique de traitement de surface du métal qui joue sur les différences de propriétés entre l’argent pur et l’argent 925 (en anglais « Silver Sterling »). Les trois bijoux sont tous issus de la même plaque en argent réticulé. La forme des modèles n’est pas déterminée à l’avance. Ils viennent de l’analyse des formes et motifs de la plaque préparée.
Voici une bague 3 joncs demi-rond. Le jonc central permet des variantes à la demande : autre métal, pierres serties, martelage, incrustation d’or, insertion de pierres serties ou tout autre suggestion du client.
Finalement, je vous présente ce pendentif en argent 925. Il a été créé autour de pierres, soit 3 malachites en tailles cabochons. Ces dernières ont attirées l’attention de Rose à cause de leur aspect d’écailles de tortues. Ce bijou a constitué un défi puisque les 3 pierres à sertir sont très rapprochées.
Rose n’a pas encore de site Internet mais si jamais vous désirez vous procurer un de ses bijoux, je vous invite à entrer en contact directement avec elle par courriel : rosealsac@live.ca