Hier, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, tout comme 26 autres étudiants en photographie du Centre de Formation Professionnelle Maurice Barbeau, j’ai participé au vernissage de l’une de nos deux expositions de finissants. Voici un petit compte rendu de cette soirée.
Accessible au grand public jusqu’au 23 mai, cette exposition annuelle permet à chaque étudiant de présenter deux de ses photos dans un grand format. Pour ma part, mon choix s’était arrêté sur deux photos représentatives de mon travail. Une image illustrait un paysage de Québec pris au coucher du soleil de la rue Horatio-Walker à l’Île d’Orléans. http://micheleroyphotographe.ca/quebec/
L’autre image avait été prise en studio et représente une théière et deux bols de thés en verre. J’avais utilisé la technique du ‘Light Painting’ pour réaliser cette photo dont je suis très fière ! http://micheleroyphotographe.ca/de-la-ferme-a-la-table/
Le vernissage était aussi l’occasion de remettre les prix étudiants ainsi que des plaques pour honorer certains photographes qui se sont démarqués au cours de leur carrière. Deux étudiants ont remporté le Prix du mérite pour leur implication, leurs performances académiques et leur attitude professionnelle lors de leur formation en photographie. Pour le groupe de jour, la récipiendaire fut Annie-Roch Cameron.
Et pour le groupe du soir, et bien ce fut moi… Cela m’a fait plaisir car j’ai pris ces deux années d’études à cœur.
Cependant ce qui m’a grandement touchée, c’est de remporter le prix du public, puisqu’il s’agit d’un vote populaire. C’est la présidente d’honneur, Caroline Grégoire, photographe au Soleil qui m’a remis le prix, soit un certificat cadeau de $100.00 des Photographes Kedl.
Le prix de l’Institut Canadien a été décerné à Catherine Fugère. La chanceuse, elle aura l’opportunité d’exposer ses œuvres cet été dans le Réseau des bibliothèques de la ville de Québec.
Pour ce qui est des plaques remises aux photographes professionnels, une a été remise par monsieur Pierre Boisvert, responsable du département de photo à monsieur André Amyot (http://www.photocoach.com/fr/)
photographe bien connu ayant plus de 40 années d’expérience et auteur du livre : « La photographie, de la passion aux profits ».
L’autre récipiendaire qui a reçu une plaque honorifique était monsieur Jocelyn Delamarre, un autre photographe possédant une vaste expérience du métier, qu’il a entre autre mise à profit pendant 18 ans comme professeur au CFP Maurice-Barbeau. C’est monsieur Pierre Mongrain, professeur au département de photographie qui le lui a remis en compagnie d’Isabelle Foisy, également professeure au département de photographie.
Après cette cérémonie officielle, vins et bouchées ont été servis à tous par les étudiants de 1ère année. Quelle belle soirée, entourée de mes collègues de classe, mes professeurs, ma famille et quelques amis venus participer à l’événement. Pour cette soirée, c’est mon amoureux qui a pris la majorité des photos pour que je puisse en profiter pleinement ! Je l’en remercie.