Aujourd’hui on souligne le jour de la Terre. On en parle timidement car l’attention des medias porte surtout sur ce qui s’est passé à Boston et un complot terroriste déjoué au Canada par la GRC. Et pourtant c’est une journée pleine de sens !
Avant de vous livrer quelques images en relation avec ce thème, je me permets de faire le point sur le sens de cette journée. C’est le 22 avril 1970 que la première manifestation environnementale d’envergure sur le territoire américain a secoué le monde politique et a imposé cet enjeu dans le cadre politique national. Un des résultats concrets de ce premier Jour de la Terre a été la création de l’agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) et l’adoption de la loi « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ». Vingt ans plus tard, le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire. Il mobilise des centaines de millions de personnes dans 141 pays. Le Jour de la Terre a donné un élan énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage. Il a aidé à préparer le terrain pour le Sommet de la Terre des Nations Unies de 1992 à Rio de Janeiro. On a parfois l’impression que l’on ne peut pas faire grand chose à notre niveau. Mais c’est souvent à partir de gestes citoyens exercés par des individus informés et mobilisés que les enjeux s’établissent et que les pouvoirs politiques finissent par bouger.
Voici maintenant quelques images prises pendant le week-end à Saint-Jean, Île d’Orléans. Elles mettent en valeur un troupeau de bernaches qui fréquentent à nouveau le magnifique rivage du fleuve Saint-Laurent.
Voici maintenant des images de ces énormes navires qui transitent d’un port à l’autre pour fournir à notre société de consommation tous ces produits dont nous ne pouvons plus nous passer…
Voici une image qui me parle beaucoup! Un vol de bernaches qui survole un pétrolier sous un ciel gris et menaçant… Bonne journée de la Terre !