Passionnée par tout ce qui touche à l’agroalimentaire, ce fut loin d’être une corvée pour moi de plonger récemment dans deux projets de photo alimentaire.
J’ai œuvré pendant 25 ans en agroalimentaire. De la terre à la table constitue donc un de mes thèmes privilégiés en photographie. C’est dans le cadre de ma formation que j’ai pu davantage maîtriser l’art de l’éclairage en photo alimentaire. Le défi est de produire des images qui ouvrent les papilles, qui donnent envie de boire une boisson, de manger un aliment ou de cuisiner un plat. Très technique, la photo alimentaire est aussi un art qui repose en grande partie sur le stylisme culinaire.
Pour le premier projet alimentaire, il fallait peindre avec la lumière pour mettre en valeur l’aliment choisi. J’ai opté pour une théière en verre et des petites tasses dans lesquelles on retrouve un thé de teinte orange. J’ai utilisé le ‘light painting’ pour simuler de la vapeur s’échappant de la théière et des deux petites tasses.
Le deuxième projet consistait à vendre un produit alimentaire. J’ai jeté mon dévolu sur trois fromages bleus québécois de fabrication artisanale.
Le Bleu bénédictin est fabriqué par la Fromagerie Abbaye Saint-Benoît. Ce fromage est décrit comme un fromage de fin de repas et de dégustation à savourer accompagné d’un vin corsé ou d’un porto. C’est un peu le contexte que j’ai tenté de reproduire dans l’image qui suit.
Le Météorite est fabriqué par La Fromagerie Alexis de Portneuf. Ce fromage à pâte souple et crémeuse, persillé de bleu se déguste tout à fait bien sur des craquelins. C’est ce que j’ai tenté d’illustrer.
Finalement, j’ai eu un coup de cœur pour le Bleubry, un autre produit de La Fromagerie Alexis de Portneuf. C’est ce fromage que j’ai choisi pour réaliser l’image que je devais remettre comme travail scolaire. Devenue styliste culinaire pour l’occasion, j’ai tenté de recréer avec certains accessoires une ambiance raffinée susceptible d’attirer le regard des épicuriens gourmands et amateur de formage bleu. Je crois avoir bien réussi car je n’ai pas su résister moi-même et j’ai succombé à la tentation.
Michèle