Bon, j’ai hésité avant d’écrire cette chronique mais j’ai décidé finalement de la faire. Un petit velours ça fait parfois du bien à l’âme…
Tout au long de ma formation de photographe depuis deux ans, il y a des hauts et des bas. Le doute qui s’installe par moment ou encore une fébrilité et un état d’extase où je me sens inspirée et en pleine possession de mes moyens. Chose certaine, les mois ont passé et j’ai réalisé tout récemment que j’avais fait de réels progrès. Côté technique bien sûr car je maîtrise mieux l’éclairage et la composition qu’à mes débuts. Mais aussi au niveau de mon estime de moi en tant que photographe, je me fais désormais plus confiance. Je sais que je ne peux plaire à tout le monde car on a tous nos goûts, notre vécu et le rapport à l’image peut être différent selon les individus.
Mais il faut partager et faire apprécier ses images. C’est pourquoi, j’ai participé encore cette année au concours de photos étudiant de la Corporation des maîtres photographes du Québec (CMPQ), tout récemment rebaptisée l’Association des Photographes professionnels du Québec (PPDQ). J’ai présentée trois photos : une dans la catégorie commerciale et deux dans la catégorie divers. Plus de 300 photos ont été soumises dans le cadre de ce concours annuel. Le jugement s’est tenu récemment à Trois-Rivières et j’ai été très contente d’apprendre que mes photos s’étaient bien classées.
Finaliste dans la catégorie Commerciale, je me suis méritée une mention honneur et aussi une mention créativité pour la photo : ‘Ça c’est Québec’
Dans la catégorie Divers, ma photo intitulée ‘Le grand duc’ a obtenu un mérite.
Encore mieux, dans cette même catégorie, tout en obtenant une mention honneur et aussi une mention créativité pour la photo ‘Un hiver à la campagne’, j’ai remporté la première place et gagné un trophée.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que je suis allée à Trois-Rivières chercher ce trophée samedi soir dernier. Comme vous pouvez le voir sur la photo prise par Stéphane Larivière, MPA, c’est Monsieur Claude Mazerolle, le président du PPDQ qui me l’a remis lors du banquet qui se déroulait dans le cadre du congrès annuel de la PPDQ.
Ce fut une belle soirée où j’ai eu la chance de rencontrer d’autres lauréats très talentueux mais aussi de jaser avec des photographes professionnels fort sympathiques.
On a beau faire les photos d’abord pour soi, quand elles plaisent aux autres c’est d’autant plus agréable !
Michèle