J’ai le bonheur d’avoir un refuge au coeur d’une érablière. Et aujourd’hui, il y avait de l’action qui laisse présager que le printemps est à nos portes!
Chaque année, Claude le producteur agricole qui exploite une cabane à sucre tout près de chez moi, procède à l’entaillage des érables de notre secteur. Il dispose d’un système à tubulure pour une partie des arbres mais il utilise encore les chaudières pour la plupart des érables qui se retrouvent sur notre terrain.
Aujourd’hui, il était grand temps pour lui et son équipe d’entailler les érables et d’installer ses chaudières.
Son équipe, ce sont ses quatre enfants soit deux garçons et deux filles tous travaillants et complices!
J’en ai profité pour observer chaque étape. D’abord, à l’aide d’une perceuse, Claude effectuait une entaille d’un demi pouce de diamètre et d’environ 2 pouces de profondeur et ce, à environ 3 pieds du sol. Seulement les érables dont le diamètre minimum est d’environ 8 pouces étaient considérés.
Par la suite, une autre personne pulvérisait le trou avec un désinfectant tandis qu’une autre posait un chalumeau.
Finalement, une chaudière de deux gallons était accrochée au chalumeau. À un même érable, dépendant des grosseurs, de deux à trois 3 chaudières étaient installées.
J’ai même réussi à obtenir une photo de famille de Claude posant fièrement avec sa progéniture.
En observant quelques chaudières qui venaient d’être installées, j’ai été à même de constater que l’eau d’érable coulait et que le temps des sucres était bel et bien démarré!
Michèle