La question du jour : « Pourquoi utiliser Lightroom plutôt que Photoshop ».
La réponse courte c’est que c’est le besoin qui détermine le meilleur choix à faire. Les deux ne servent pas exactement les mêmes fonctions. Plus exactement, à l’achat de Photoshop vous obtenez trois logiciels : Bridge, pour gérer les photos; Camera Raw pour faire le développement des RAW et pour faire des ajustements globaux ou localisés; et Photoshop, pour faire des retouches et des ajustements très complexes. Lightroom est plus performant que la combinaison Bridge/Camera Raw et il peut faire tout ce que ces deux derniers logiciels font. Ses deux principaux avantages sont sa convivialité et la rapidité avec laquelle il navigue à travers votre bibliothèque. Mais dans la gamme Adobe, seul Photoshop lui même permet de faire des retouches et des ajustements très complexes.
La réponse longue maintenant :
- Que l’on fasse nos prises de vue en RAW ou en jpeg, on voudra un logiciel pour gérer nos fichiers numériques et un logiciel pour effectuer le développement et le post traitement de nos images.
- Si l’on veut travailler avec les produits Adobe, on peut se demander s’il vaut mieux utiliser Lightroom ou Photoshop.
- Photoshop est livré avec deux autres logiciels; Bridge et Camera Raw. Bridge sert à gérer les photos; c’est un système de classement sophistiqué. Camera Raw sert à développer les fichiers RAW et à effectuer le post traitement des photos.
- Lightroom fait tout ce que la combinaison Bridge et Camera Raw permet de faire… gérer les photos, développer les RAW et effectuer le post traitement. Quel est son avantage sur les deux premiers? Son efficacité et son intégration au sein d’une interface unique, simple et conviviale!
- Le module Photoshop en tant que tel donne accès à de nombreuses fonctions additionnelles. Le tout est de savoir si vous avez besoin ou non de ces fonctions complexes.
- Le module Photoshop est en lui-même incapable de faire la gestion des fichiers ou le développement d’un fichier RAW; c’est pour cette raison que Photoshop Élément et CS6 sont livrés avec Bridge et Camera Raw.
- Par rapport au travail de développement et de post traitement, la combinaison Bridge/Camera Raw permet de faire exactement le même travail que Lightroom; d’un point de vue performance technique il n’y a donc aucun avantage à passer de la combinaison Bridge/Camera Raw vers Lightroom; les avantages se situent au niveau de l’aisance d’utilisation, de la convivialité, ou du côté très pratique de la fonction historique (qui permet de retourner en arrière sans restriction).
- Par rapport à la gestion des images l’avantage majeur de Lightroom par rapport à la combinaison Bridge/Camera Raw est que toutes les photos y sont indexées ce qui en décuple les performances.
- Outre le développement des RAW, Lightroom (ou Camera Raw) permet de faire le des post traitement localisés puissants, incluant même la balance des blancs, appliqués de manière localisée à des portions spécifiques d’une photo.
- Lightroom (ou Camera Raw) permet de corriger facilement et rapidement de petites anomalies dans l’image, par exemples des poussières de capteur ou une imperfection de la peau. De même, on peut aisément éclaircir les yeux ou blanchir les dents.
- Le traitement plus complexe, qu’il s’agisse de faire disparaître un poteau de téléphone ou des fils électriques qui traversent toute une image, de cloner un objet, d’ajuster les courbes de tonalités à une portion spécifique d’une photo, d’appliquer des filtres, etc. etc. etc., nécessite cependant de passer à Photoshop.
- Si vous avez Photoshop seulement vous ferez le développement des RAW dans Camera Raw et les retouches complexes dans Photoshop.
- Si vous avez Photoshop et Lightroom vous ferez le développement des RAW dans Lightroom et les retouches complexes dans Photoshop.
- Si vous essayez Lightroom vous ne reviendrez probablement pas à Bridge/Camera Raw. Vous serez vite conquis par l’efficacité et la convivialité de l’interface; ou par l’indexation des fichiers qui fait en sortes que tous vos fichiers sont accessibles instantanément. Si vos fichiers sont sur un disque dur externe, ils sont même accessibles hors ligne pour diverses fonctions (sauf pour le développement).
- C’est à chacun de déterminer si cette dépense additionnelle (environ 150$) constitue ou non un bon investissement.
- Si vous connaissez déjà Camera Raw, le passage à Lightroom sera facile car hormis l’interface, les deux logiciels possèdent des fonctions analogues. Par ailleurs les algorithmes mathématiques derrière ces fonctions sont absolument identiques entre les deux logiciels. Les résultats obtenus sont par conséquent les mêmes.
- D’un point de vue technique, si vous partez de zéro, l’apprentissage de l’un n’est pas plus difficile que l’apprentissage de l’autre. Mais la convivialité de Lightroom se situe à des années lumières en avant de celle de Bridge/Camera Raw.
- Il importe de noter que si vous y allez avec Lightroom seulement vous pourrez probablement faire de 80 à 100 de tout ce que vous voulez faire de vos photos : 80% si vous avez régulièrement besoin de post traitement avancé; 100% si l’apprentissage d’un logiciel complexe vous rebute ou si vous ne souhaitez pas altérer la nature de vos images.
La décision d’acheter Photoshop (version CS 6 ou Élément) implique que vous allez dédier un grand nombre, voir un très très très grand nombre, d’heures à en maîtriser les outils. Selon moi, en photographie, Photoshop ne prend sons sens que si vous êtes décidé à faire les efforts nécessaires pour maîtriser au moins les trois catégories d’outils principaux que sont : les divers outils de sélections/détourages; les calques, les calques de réglage et les masques de fusion; et les filtres. Si vous ne comptez pas utiliser ces outils, tout ce dont vous aurez besoin se trouve dans Lightroom.
J’ajouterais le conseil suivant. Si vous aimez la prise de vue et voyez le post traitement comme un mal nécessaire, achetez Lightroom (ou d’autres logiciels analogues, Aperture par exemple si vous possédez un Mac et n’êtres pas d’allégeance Adobe), apprenez à le maîtriser, et vous serez heureux.
Si vous avez du plaisir à effectuer le post traitement et si les heures passées devant l’ordinateur vous procurent de la satisfaction, investissez dans Photoshop, ou encore mieux dans la combinaison Lightroom plus Photoshop, votre plaisir n’en sera que plus grand.
Une sage décision pourrait consister à acheter Lightroom et à noter la fréquence à laquelle vous vous dites : « Ha! Si seulement j’avais Photoshop… je pourrais faire ceci ou cela! ». Cette fréquence vous indiquera si vous devriez investir davantage. Mais il restera alors la question suivante : Photoshop Élément ou CS 6? Comme je ne connais pas Élément, je laisse à d’autres le soin de répondre à cette question!
Cl