La semaine dernière, je suis allée faire de la photo dans le vieux Québec dans le cadre d’un projet scolaire. Il faisait très froid en cette fin de journée.
La prise de vue avait pour but de capturer l’ambiance de fin du jour et nocturne que l’on retrouve dans le Vieux Québec et les abords du fleuve.
Juste avant le coucher du soleil, j’ai fait quelques clichés à partir du haut du parc de l’avenue Saint-Denis. La vue y est tellement belle! En plus de la jolie rangée de maisons de cette avenue, on y voit le Château Frontenac, le paysage de la banlieue nord est de Québec, le fleuve, l’île d’Orléans et les Laurentides.
Ensuite, j’ai marché vers la rue Saint-Louis et mon regard s’est arrêté sur les décorations et les jeux de lumières mettant en valeur deux restaurants bien connus de ce secteur.
Le quartier latin était désert en ce jeudi soir. Je n’ai croisé que quelques touristes motivés tout comme moi à admirer la ville. En marchant sur le Côte de la Fabrique, j’ai eu un coup de cœur pour un sympathique bonhomme de neige dans la vitrine du magasin Becs et bonbons. Alors que je m’installais pour le prendre en photo, un employé du magasin a ouvert la porte. Je pensais qu’il allait me dire que je ne pouvais prendre la vitrine en photo. Bien au contraire, le charmant jeune homme m’a invité à entrer pour me réchauffer. J’en ai profité bien sûr car j’avais les doigts complètement gelés. Je ne suis pas restée longtemps, juste ce qu’il faut pour sentir à nouveau mes doigts et acheter quelques bonbons à l’érable.
J’ai marché sur la rue Saint-Jean vers le Carré d’Youville pour aller terminer ma prise de vue sur la Côte d’Abraham où j’ai pu capturer le passage de quelques autos et autobus en lumière.
Vers 20h00, j’ai mis le cap vers ma voiture stationnée sur la rue d’Auteuil. J’étais contente mais vraiment gelée! Mon appareil photo avait tenu le coup malgré le frimas visible sur le boîtier!
Michèle