



Mère nature a fait de son mieux ces derniers jours pour rendre novembre ensoleillé et doux. J’ai apprécié sa générosité et j’en ai profité. Aujourd’hui, on a senti que l’hiver était proche. On a eu droit à un peu de neige et un régime climatique plus rigoureux. Mais cela ne nous a pas empêchés de profiter de ce dernier dimanche de novembre!
Ce matin, je lisais sur Facebook qu’il y avait de la neige au sol à plusieurs endoits. Mais ici au refuge, on n’a eu droit qu’à des flocons accompagnés d’un vent très froid. Dehors, un peu de soleil mais des paysages tristounets et plutôt monochromes. Je me suis mise à chercher des sujets à prendre en photo autour de moi pour illustrer ce que je ressentais. J’ai d’abord jeté mon dévolu sur un vieil érable en le regardant sous un nouvel angle! Il est devenu une créature de conte.
Puis mon regard a été attiré par un massif de graminées décoratives en fleur. Entre deux bourrasques de vents, j’ai réussi à faire un cliché d’elles se tenant toutes droites!
J’aime les paysages mais je cherchais un peu de vie. Quelques bernaches et des oies s’attardaient encore sur les berges mais elles étaient beaucoup trop loin pour crever l’écran! Mon amoureux et mon chien m’ont servi de modèle.
Mon amoureux a pris la pose dans le cadre d’une vielles cabane à sucre abandonnée!
Quant à Pedro, il s’amusait à courir sur la rive quand j’ai réussi à capturer ce moment!
En fin de randonnée photographique, le soleil a fait place à du temps gris. J’essayais de faire des clichés pour illustrer la présence de glace sur la berge.
J’avais mis un filtre polarisant sur mon objectif pour densifier le ciel. Quelle ne fut pas ma surprise de constater l’effet de prisme obtenu lorsque je me suis approchée d’une plaque de glace! Des couleurs magnifiques comme celles de l’arc-en-ciel. Je n’avais jamais observé ce phénomène en faisant de la photo!
Michèle



