Treize semaines ont passé depuis que j’ai débuté mon aventure sur le blogue « Une fourchette, une cuillère ». J’en profite donc pour faire un bilan de cette première série de photos produites pendant la saison d’hiver.
Le printemps semble enfin vouloir prendre sa place. De mon côté, je viens de compléter la série de treize photos culinaires programmées pour la saison hivernale. Initié en janvier avec ma collègue photographe Karyne Gagné, ce projet de 52 semaines s’avère tout ce qu’il y a de plus formateur et enrichissant.
Passionnée de photo, j’ai des intérêts plutôt diversifiés. Je peux aussi bien m’intéresser aux paysages, à la nature, à la photo animalière, à la photo urbaine, ou commerciale. Cependant, se concentrer sur un projet aussi ciblé que celui de « Une fourchette, une cuillère » comporte de grands avantages.
D’abord, le projet permet d’approfondir le thème de la photo culinaire, de l’entrée au dessert. La photo culinaire est tout un monde en soi et peut être abordée de plusieurs manières. Cela nécessite de faire un peu de recherche pour décider comment un plat pourrait être présenté, de trouver le bon angle, les éléments de stylisme à intégrer et aussi de planifier la prise de vue. En effet dans notre cas, il ne s’agit pas juste de prendre un plat en photo mais aussi de nous procurer les ingrédients et de le préparer.
Ensuite, ce défi de photo culinaire hebdomadaire permet beaucoup d’émulation entre Karyne et moi. Chacune de notre côté, elle au Saguenay et moi à Québec, nous voulons être à la hauteur et nous efforçons de faire de notre mieux à chaque recette. Nous effectuons notre démarche en parallèle, afin de ne pas nous influencer et nous ne voyons le résultat de l’autre qu’un jour ou deux avant la mise en ligne. Par contre, on aime bien s’en parler après ! On se montre même parfois des photos qu’on a essayées mais qu’on n’a finalement pas publiées.
Par exemple, pour la recette de biscuits aux amandes, j’ai réalisé une photo mais comme je n‘étais contente du résultat, j’en ai fait une autre que j’ai plutôt publiée (voir photos en introduction de cette chronique)
Pour en revenir à ces 13 photos produites en hiver, je me suis amusée à les classer selon leur catégorie pour vous les présenter : entrées, soupes, salades, repas principaux et desserts.
Chose certaine, bien que j’ai tenté de varier mon regard d’une semaine à l’autre, je constate que jusqu’à présent, dans ma démarche, je me situe dans un style de photo culinaire lumineux et soutenu. En effet, j’utilise la couleur et les motifs dans une composition précise et soignée. Je tente de dégager une ambiance festive qui invite au péché de gourmandise.
À vous de me dire si j’y parviens.