La photo culinaire j’en mange cet hiver mais je partage!
Depuis le début de l’hiver, je dédie une partie de mon temps à la photo culinaire. Le sujet me passionne mais rien de tel que de des projets concrets pour progresser. J’ai donc débuté le blogue “Une fourchette une cuillère” avec ma collègue Karyne Gagné (http://unefourchetteunecuillere.ca/) .
Je n’en suis pas restée là. J’ai décidé d’approfondir le sujet. Je dois avoir lu presque tous les bouquins ou références disponibles sur ce thème. J’ai aussi consulté des dizaines de sites internet de photographes culinaires afin d’analyser leurs styles de photos; et j’en ai fait une synthèse.
Je suis devenue tellement enthousiaste que j’ai aussi proposé d’offrir un atelier d’initiation à la photo culinaire aux membres du Club Photo Dimension avec l’aide de mon amoureux et de deux autres membres du club : Michel Pézolet et Serge Pilon. Le projet a suscité beaucoup d’intérêt et plus d’une vingtaine de personnes se sont inscrites. Comme il fallait limiter le nombre de participants à 12 pour pouvoir en profiter au maximum, on a décidé de le tenir à deux reprises.
C’est samedi dernier que nous avons tenu le premier atelier au Domaine de Maizerets. En matinée, j’ai fait une présentation plutôt imagée où nous avons abordé l’évolution de la photo culinaire depuis ses débuts jusqu’à nos jours, les styles de photos culinaires ainsi que la démarche en photo culinaire. Nous avons terminé l’avant-midi par une démonstration.
L’après-midi était réservé à une séance pratique avec quatre exercices différents où nous avons abordé la composition, l’éclairage latéral, l’éclairage arrière et finalement la créativité.
Pas besoin de dire que la journée a passé très vite. J’avais avec moi un groupe de personnes intéressées et passionnés avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger. Je dois aussi une fière chandelle à Claudel, Michel et Serge qui m’ont épaulé et qui supervisaient les exercices.
Et c’est dans deux semaines que je remettrai ça dans le cadre d’un deuxième atelier.
Je termine ma chronique en vous présentant une série de photos de macarons prises dernièrement pour illustrer certains de mes propos lors de l’atelier. Ces macarons je n’ai eu quel le plaisir de les savourer avec mes yeux puisque mon chien Pedro
s’est malheureusement chargé de les déguster en mon absence…