Lors de mon séjour à Paris en novembre dernier, j’ai réalisé une séance de photo avec une jeune québécoise qui réside dans la Ville Lumière. Voici une chronique que j’avais bien hâte de vous présenter.
Avant de partir de Québec, je m’étais dit que qu’il fallait que je planifie une séance de portrait avec un ou une Parisienne. J’avais lancé un appel à tous sur Facebook. Finalement, c’est ma fille, Marie-Hélène, qui m’a permis de concrétiser la chose. Elle m’a mise en contact avec Geneviève Paul, une amie québécoise qui habite et travaille à Paris. J’avais déjà rencontré Geneviève puisqu’elle fréquentait la même école primaire que ma fille à Mont-Saint-Hilaire.
C’est une jeune femme sympathique et attachante que j’ai revue à Paris, à l’heure du lunch. Nous avions convenu d’une première rencontre afin d’échanger et de planifier la séance photo. Nous nous sommes donc retrouvées Karyne Gagné, elle et moi au Bar à Thé dans le 12e arrondissement, un charmant petit resto situé près des bureaux de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, où Geneviève travaille à titre de responsable du bureau mondialisation s’attaquant notamment aux impacts des entreprises multinationales sur les droits humains.
Tout de suite, je me suis prise d’affection pour cette belle fille authentique, engagée et toujours le sourire aux lèvres. Je l’ai écoutée pendant qu’elle nous racontait son parcours depuis son départ du Québec il y a sept ans. Elle se soucie du sort des défavorisés, de l’environnement et de l’avenir de la planète. Elle prend aussi le temps d’écouter et de s’intéresser aux autres. Elle a déjà voyagé pas mal pour son travail. Elle est si jeune mais déjà si sage ! L’heure du lunch a rapidement passé mais on a eu le temps de se donner rendez-vous pour la séance de photo ; on allait la faire dans le secteur de la ville où habite Geneviève, loin des principaux attraits touristiques.
C’est le dimanche matin sous une météo grise et froide que nous nous sommes retrouvées toutes les trois à la sortie du Métro Laumière dans le 19e arrondissement. Geneviève nous attendait et nous avons marché pour nous rendre au Canal de l’Ourcq, un secteur que Geneviève affectionne particulièrement. C’était bien tranquille en ce dimanche matin du 17 novembre, hormis quelques adeptes du jogging ou encore des personnes qui marchaient avec leur pitou. C’est là qu’on a débuté notre séance photo.
On a marché de nouveau et nous nous sommes arrêtées prendre un café « Aux Folies », un bar dans le quartier très animé de Belleville dans le 20e arrondissement.
Ensuite, juste à côté, Geneviève nous a fait découvrir la rue Dénoyez. L’art urbain y est très présent puisque dans cette rue tout est couvert de graffitis : murs, devantures de magasins, portes, poubelles… Une belle place pour s’arrêter et réaliser des clichés. On s’est pas mal amusées à cet endroit et Geneviève est devenue de plus en plus à l’aise devant la caméra.
Notre ballade nous a ensuite menées au Parc Belleville situé sur la colline de Belleville. Cet endroit offre une magnifique vue panoramique sur Paris et la tour Eiffel. Cependant, ce matin là, elle était bien cachée dans la brume, la légendaire tour ! Heureusement, il y avait là un vendeur de thé à la menthe. Nous n’avons pas résisté longtemps et c’est avec plaisir que nous nous sommes délectées de ce breuvage chaud. Le vendeur, un gars sympathique, s’est laissé prendre en photo avec Geneviève.
Réchauffées, nous avons repris notre marche pour nous rendre chez son ancienne voisine Amira qui tient, avec son mari Momo, une petite épicerie sur la rue Henri Chevreau dans le 20e. Amira n’y était pas mais Momo a pris la pause avec Geneviève.
La photo prise, nous nous sommes dit au revoir car Geneviève avait une réunion en après-midi. Le temps avait passé si vite !
Merci Geneviève de m’avoir permis de croiser ton chemin. J’ai plein de souvenirs en images de cette rencontre ! Et je suis heureuse maintenant de te compter parmi mes amies !