Le défi de choisir une photo par mois parmi celles prises en 2013… ou treize à la douzaine
Pour moi, les derniers jours de décembre sont toujours un bon moment pour faire un bilan de l’année qui s’achève et pour planifier la nouvelle année. Alors, j’ai pris le temps de revisiter mon catalogue de photos prises en 2013. Tant qu’à faire, j’ai décidé de n’en choisir qu’une par mois afin d’obtenir mes 12 photos coup de cœur de l’année. Des photos que j’avais eu beaucoup plaisir à faire et qui m’ont fait cheminer dans ma démarche de photographe. Finalement, j’en ai retenu 13 et je vais vous expliquer pourquoi…
Voici donc mes choix :
Janvier : Paysage d’hiver juste devant mon refuge à l’Île d’Orléans. En ce petit matin frisquet de janvier, j’avais photographié le lever de soleil. Mais quand j’ai aperçu mon chien Pedro qui admirait la vue, j’ai réalisé à quel point ce que j’avais devant moi était plus intéressant.
Février : Ici le choix n’a pu se limiter à une photo.
D’abord, dans le cadre d’un projet scolaire, je devais réaliser une prise de vue en photo alimentaire. Je savais exactement ce que je voulais faire. J’ai pris cette photo dans mon salon transformé en studio un beau samedi. Minutie, patience, des essais de « Light painting » et aussi quelques heures de retouches m’ont permis d’obtenir ce cliché dont je suis fière. J’ai aussi découvert alors, que j’aimais beaucoup la photo culinaire !
Ensuite, il y a cette photo d’hiver qui fut un moment magique. J’étais déjà allée prendre cet arbre magnifique en photo. J’avais décidé d’y retourner pour obtenir encore mieux. Vous connaissez l’expression être au bon endroit, au bon moment ? Et bien, c’est exactement ce qui s’est passé. Je m‘apprêtais à photographier mon arbre lorsque j’ai aperçu le chien et le traîneau. J’ai pris plusieurs clichés mais sur un seul, tous les éléments étaient bel et bien en place comme je le voulais… Une autre photo de paysage où l’élément humain renforce la scène.
Mars : Une photo de quenouilles presqu’ensevelies sous la neige. Simple et épuré, une scène qui à mes yeux illustre bien l’hiver à la campagne.
Avril : Le passage des bernaches sur les berges est pour moi l’un des plus beau signe du printemps. Je ne me lasse pas de les observer et de les prendre en photos. La photo animalière est certainement là pour rester…
Mai : Une autre assignation en photo culinaire où je me suis bien amusée à mettre en valeur les asperges du Québec tout en ayant fait une recherche quant au choix de la recette, des éléments de stylisme culinaire et de la composition pour réaliser cette photo.
Juin : Regarder la nature de près est une autre façon de découvrir ses beautés et ses particularités. Juin est particulièrement propice pour faire de la macrophotographie. De toutes celles que j’ai fait pendant ce mois c’est celle-ci que j’ai choisie à cause de la composition, des couleurs et de la texture du coquillage. Elle évoque l’éloge de la lenteur.
Juillet : Une photo de mon petit fils Jules prise à l’hôpital le jour de sa naissance. Il n’avait encore que quelques heures… Bébé de presque 10 livres, il a eu droit à son premier « shooter ».
Août : Un champ de tournesol pleinement mature, pris en fin de journée à l’Île d’Orléans. Je l’ai aperçu de la voiture au loin et j’ai demandé à mon amoureux d’arrêter. Encore une fois, le moment était tout à fait indiqué pour photographier ces milliers de petits soleils lumineux.
Septembre : Une expérience bien spéciale que celle du projet « Chain Mail Chicken » à laquelle j’ai participée ( http://www.oopoomoo.com/2013/09/chain-mail-chicken-cluckin-chuck-in-quebec-with-michele-roy/ ). Accueillir pendant deux semaines un poulet de caoutchouc pour illustrer son séjour au Québec m’a permis de développer ma créativité. J’ai adoré l’expérience !
Octobre : Encore des bernaches direz-vous ! Et bien j’assume ! Cette fois-ci elles nous quittaient et se reposaient en fin de journée un dimanche d’octobre. J’aime l’ambiance de cette photo prise à la pointe d’Argentenay (Île d’Orléans).
Novembre : Voyage à Paris et une photo souvenir avec la tour Eiffel ! J’avais pensé à cette photo bien à l’avance car je voulais prendre la célèbre tour parisienne d’une manière différente. Tout s’est fait à la prise de vue avec un zoom dont j’ai changé la focale pendant un temps de pose de 5 secondes. Aucun Photoshop ! Je suis particulièrement contente d’avoir relevé le défi !
Décembre : J’ai eu le privilège de photographier un couple d’amis originaires du Brésil. Ils attendent leur premier enfant pour le mois de janvier. Lors de la séance photo, la météo était juste parfaite et nous sommes allés dehors quelques instants pour illustrer leur bonheur en terre québécoise.
Voilà, j’ai fait le tour de mes coups de cœur. L’année 2013 en aura été une d’expérimentation et de découvertes. J’ai fait un peu toutes sortes de photos mais j’ai cerné davantage mes intérêts et les sujets qui me font vibrer.
Je vous donne rendez-vous en 2014 pour voir la suite !