Photographier des finissants des arts du cirque, une belle occasion de sortir de ma zone de confort!
Ma passion pour la photographie date de seulement quelques années. Certains sujets m’interpellent plus que d’autres. Cependant, j’essaie d’explorer toutes les facettes de la photographie et quand une opportunité nouvelle se présente, je suis partante!
C’est un peu ce qui m’est arrivée mardi quand je me suis rendue avec mon ami Gabriel Cavalheiro pour photographier des finissants de l’École de cirque de Québec. Cette dernière est installée dans l’ancienne église Saint-Esprit dans le quartier Limoilou à Québec.
Constance Bugnon et Félix Pouliot (spécialisés en mat chinois), Éric Vanasse (spécialisé dans les sangles aériennes) et Tim Moroney (jongleur et acrobate) sont tous les quatre inscrits au programme de formation professionnelle de l’École de cirque. Il s’agissait pour nous de faire des photos d’eux en train d’exécuter individuellement un numéro qu’ils préparent depuis quelques mois. Pendant ce temps, Raphaël Posadas, qui travaille à la formation de cette nouvelle génération d’artiste, dirigeait la captation vidéo.
Pas question d’utiliser de flash ou de faire trop de bruit. Il fallait travailler en lumière ambiante (donc pas de flash). Pour ceux qui s’y connaissent un peu cela voulait dire une ISO très élevé, de la vitesse car il y avait du mouvement et la contrainte de ne pas déconcentrer les artistes. Et surtout ne pas nuire au vidéographie qui travaillait avec trois caméras simultanément.
Je partage avec vous quelques clichés représentatifs de cette séance de photo!
D’abord, voici d’abord quelques photo de Constance:
Au tour de Félix de nous montrer ses prouesses!
Éric nous a présenté à quel point il sait manier les sangles aériennes.
Finalement, Tim nous a présenté son numéro de jonglerie: