Dimanche dernier, même si ce n’était que pour quelques heures, nous sommes allés profiter des beautés de la nature sur les berges de l’Île d’Orléans.
L’après-midi s’annonçait plutôt moche. À notre arrivée au refuge, il pleuvait et les vents d’ouest étaient forts. L’option sieste s’avérait la plus intéressante d’autant plus que je luttais contre une bronchite et que j‘étais aux antibiotiques depuis quelques jours. Cependant, une heure plus tard, la pluie avait cessé. Claudel, Pedro et moi sommes donc allés marcher en direction est.
Le ciel offrait tout un spectacle avec ses nuages denses et même un arc-en-ciel qui ne dura que l’espace d’un instant.
Sur le rivage, il y avait quelques bernaches qui s’étaient arrêtés. En leur compagnie, j’ai aperçu une grande oie blanche des neiges blessée. Son aile brisée faisait peine à voir.
Nous avons poursuivi notre marche, non sans remarquer la configuration des nuages qui avait encore changée.
Puis, à ma grande surprise, j’ai vu un grand héron. Cet oiseau aux pattes longues et au cou élancé habite dans le secteur et il nous quittera bientôt vers sont site d’hivernage. Il est très difficile de s’en approcher. Cependant, j’ai eu le temps de l’observer et de faire quelques clichés avant qu’il ne s’élance dans le ciel avec ses grandes ailes.
Au coucher du soleil, (17h46 cette journée là), c’était déjà l’heure de rentrer. Le paysage s’assombrissait rapidement mais n’en demeurait pas moins magnifique.