Changement de saison, volet 2
Comme je le disais dans le volet 1, la migration automnale des oies symbolise bien le changement de saison. C’est encore plus vrai dans le cas de la grande oie des neiges …
La grande oie des neiges est une véritable « snow bird » puisqu’elle s’en va passer l’hiver dans le sud. Depuis un certain temps déjà, je vois passer des voiliers migrateurs au dessus de nos têtes au refuge. Contrairement à la bernache canadienne, ces troupeaux ne daignent pas s’arrêter sur notre berge. Il arrive ici et là d’apercevoir quelques oies blessées mais c’est vraiment l’exception.
La fin de semaine dernière, j’avais le goût d’aller marcher côté campagne pour admirer le paysage. Je n’avais aucune attente précise mais j’avais bien sûr mon appareil photo avec moi. En marchant le long du Chemin Royal, j’ai aperçu des voiliers de la grande oie des neiges planant en cercle au dessus d’un champ en direction nord à près d’un demi kilomètre. Il se passait quelque chose d’intéressant. J’ai donc décidé d’aller y jeter un coup d’œil et je me suis avancée tranquillement pour ne pas les faire fuir.
Mon plaisir fut de courte durée et je n’ai pas réussi à aller aussi près d’elles que je l’aurais voulu. J’ai eu juste un peu de temps pour les observer et faire quelques clichés. Quel moment magique, je me suis sentie libre et j’avais presque des ailes !