Partie voir des baleines à Cap Bon-Désir, j’ai plutôt découvert la beauté des paysages de cette région !
La fin de semaine de la fête du Travail se prêtait bien à une autre escapade à deux à bord du « Refuge mobile ». Malgré une météo qui s’annonçait plutôt moche, nous avions Claudel et moi décidé d’aller explorer le secteur Les Bergeronnes. Il s’agit d’une destination reconnue pour l’observation des baleines et la découverte du littoral marin. Nous sommes arrivés au camping Cap Bon Désir le vendredi soir en pleine noirceur. Cependant au réveil, nous avons pu admirer la vue panoramique qui s’offrait à nos yeux et ce sous une météo revue et corrigée. Il faisait beau et la température était très douce.
Le samedi a été consacré à une randonnée pédestre jusqu’au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de Bon-Désir. C’est un endroit idéal pour l’observation des baleines de la rive. Nous avions privilégié la marche puisqu’un sentier cyclable permet de s’y rendre à partir du camping (3 km). La piste longe la Baie de Bon-Désir et offre à certains endroits de beaux points de vue sur l’estuaire. Quant à la végétation, elle était typique de celle qu’on retrouve en fin d’été dans cette région : épilobes, immortelles et verges d’or en fleurs et, bleuets et atocas en fruits. En arrière-plan, de l’épinette et des mélèzes avec parfois des rangées de bouleaux.
Le lendemain, nous avons repris le sentier cyclable en direction est jusqu’au Camping Paradis marin (à 5 km de notre camping). C’est un lieu de rendez-vous pour ceux qui désirent aller observer les baleines en kayak ou tout simplement bien assis sur les gros rochers de la rive.
Encore une fois, nous n’avons pas été chanceux puisque nous n’avons vu aucun cétacé. Il semblerait que cette année les observations se font plus rares. C’est pourquoi je n’ai aucune photo de baleine à vous montrer. Je vous partage plutôt quelques clichés de l’environnement de la baie de Bon Désir.
Finalement, je vous présente ma photo coup de coeur de la fin de semaine!