C’est fait, nous avons maintenant un petit VR bien à nous. Nous sommes allés l’essayer la fin semaine dernière sous le chaud soleil de la canicule.
Il y a eu beaucoup de pluie au début de nos vacances d’amoureux. On a donc dormi, on s’est reposés, on a mûrement réfléchi et finalement on a décidé de vivre un rêve. On a fait l’acquisition d’un petit véhicule récréatif (VR). Avec lui, on va voyager, découvrir le continent nord américain, partir faire de la photo, de la randonnée et du vélo. On lui a même donné un nom : :le « Refuge mobile ». On a déjà un pied à terre sur le bord du fleuve appelé le « Refuge ».
Pour cette première sortie, on a choisi le Parcours Québec –Kamouraska. On avait envie d’aller voir le coucher du soleil à partir de la rive sud du Saint-Laurent.
La première journée, on a emprunté la route 132 de Lévis en direction est. Mon amoureux originaire de Montmagny a un oncle et une tante qui ont la chance d’avoir un chalet dans cette région, avec vue sur le fleuve et Grosse-Île. Il nous a accueilli chaleureusement. C’est là qu’on a eu droit à notre premier coucher de soleil. On y a aussi dormi pour la première fois dans notre VR.
Le lendemain matin, on a repris la route. Premier arrêt au marché public de Montmagny pour faire le plein de légumes frais de la région. Puis, un autre arrêt à la boulangerie Le Sibuet de Saint-Jean-Port-Joli pour acheter du pain et des fromages de l’Île aux grues. À la halte routière de La Pocatière, nous avons dîné et pris le temps de marcher sur les aboiteaux. Il y avait toujours une brise légère qui rendait la chaleur supportable.
Arrivés dans la région de Kamouraska, nous nous sommes dirigés vers le Camping de la batture situé un peu avant Saint-André de Kamouraska. Nous étions en camping semi-sauvage avec pour spectacle les marais salés et les Îles de Kamouraska.
Après une randonnée dans un sentier pédestre, une douche et un bon souper de camping on a regardé le coucher de soleil. Ce soir là le spectacle ne fut pas à la hauteur de mes attentes…
Le lendemain, nous revenions au bercail avec deux arrêts au programme.
Premier arrêt à la Micro-Brasserie Breughel de Kamouraska. Un véritable coup de cœur pour l’endroit, sa propriétaire et l’environnement champêtre.. On voulait juste y acheter de la bière mais c’est là qu’on a dîné. En effet, il est possible d’apporter son lunch et de faire une dégustation de bière et aussi de saumon fumé sur place. Une halte d’épicurien au soleil. Que dire de mieux ?
Second et dernier arrêt au quai de Rivière-Ouelle. Un endroit que mon amoureux fréquentait beaucoup dans sa jeunesse. Il a même eu de la difficulté à le trouver puisqu’il y a peu d’indications. Mais le détour en valait la peine et on s’y est arrêté le temps d’admirer la vue en prenant une pause.
On a alors quitté les routes secondaires pour reprendre l’autoroute et rentrer à la maison. On avait cassé la glace et apprivoisé ce nouveau mode de vie et on se promet encore plein d’autres escapades.
Mes bonnes adresses (les incontournables)
Boulangerie Sibuet : 306, route de L’Église, Saint-Jean-Port-Joli, Québec, Canada, G0R 3G0
Camping de la Batture, SEBKA : 273, route 132 Ouest C.P. 101, Saint-André-de-Kamouraska, QC, G0L 2H0. http://www.sebka.ca/w/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Maison Régionale Touristique Du Bas St-Laurent, 10 Rte Du Quai, La Pocatière, QC G0R 1Z0
Micro-brasserie Brughel, 68 route 132, St-Germain de Kamouraska, G0L 3G0 http://www.breughel.com/Kamouraska.html