J’ai beau être résiliente avec la météo, j’ai trouvé les derniers jours plutôt déprimants pour faire de la photo. Mais qu’à cela ne tienne, hier j’ai sorti mon appareil photo et renoué avec de vieilles connaissances à six pattes.
Quelle fin de juin froide et pluvieuse. Pour ce qui est de faire de la photo et du plein air, ce fut pas mal décevant. Hier enfin, le système dépressionnaire semblait vouloir nous quitter. Alors direction refuge avec mon amoureux pour aller profiter d’air sec et pur. À l’arrivée à l’Île d’Orléans, il ventait et il faisait environ 2 degrés Celsius avec le facteur vent. Le fleuve tristounet et le ciel gris n’offraient rien d’inspirant à photographier. Rien de dramatiquement beau à mettre en image. Tout était si terne…
Nous nous sommes dirigés vers un secteur avec plein de fleurs des champs. Protégé par des arbres qui servent de brise-vent, c’est un endroit idéal pour accueillir des visiteurs tels que mouches, syrphes, guêpes et bourdons. À notre arrivée, tous ces pollinisateurs s’en donnaient à cœur joie.
Curieusement, après avoir travaillé pendant 25 ans comme entomologiste, j’ai un peu négligé les insectes ces deux dernières années comme sujets photographiques. J’avais besoin de les oublier et de m’intéresser à autre chose sans doute. Par contre hier je me suis tellement amusée qu’aujourd’hui même j’ai récidivé et je suis retournée les photographier.
Voici donc quelques uns de mes clichés coup de cœur !