J’ai passé la fin de semaine à Montréal avec deux collègues photographes et mon amoureux. Nous avions pour objectif de couvrir les activités de ‘La Grande Récompense’ dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL). Une couverture sous un angle humain qui mettrait en évidence les bénévoles et les participants de l’événement. Nous avons pris des tonnes de photos de ces deux journées bien remplies.Voici mes photos coup de cœur de la journée de samedi. Celles de dimanche suivront sous peu.
Samedi matin, Guy Desrosiers, Serge Pilon, Claudel Lemieux et moi, nous sommes présentés au Stade Olympique pour y être chaudement accueillis par Marilou Blackburn. Cette jeune femme dynamique travaille aux communications pour le GDPL. Après avoir obtenu t-shirts et accréditations, nous avons effectué un repérage du site en sa compagnie afin d’être prêts pour la suite des événements. On a alors pu voir le travail des nombreux bénévoles en coulisse.
C’est là que nous avons aussi fait la connaissance d’un étudiant en photographie à Concordia : Yannick Khong qui couvrait aussi La Grande Récompense comme pigiste. Un gars sympathique qui n’en était pas à sa première expérience et qui m’a donné certains précieux conseils !
Vers 15h00, plusieurs milliers de jeunes sont arrivés par autobus au stade avec leurs accompagnateurs. Ils provenaient des toutes les régions du Québec mais aussi d’autres provinces comme la Nouvelle-Écosse et l’Ontario. Il y avait beaucoup d’excitation dans l’air quand ils entraient dans le stade pour aller installer leurs effets personnels et leur matelas.
Après quelques activités à l’intérieur, en fin d’après-midi, tout le monde s’est dirigé vers l’esplanade à l’extérieur. On y avait organisé une méga session de Zumba. Nous étions prêts. Pour sa part, Serge s’é installé avec un caméraman pour prendre des photos dans un ‘sky jack’ tandis que Guy, Claudel et moi, étions de service au sol. C’est sur de la musique des plus enlevante que l’activité s’est déroulée pendant une demi-heure.
À l’heure du souper, les jeunes ne se sont pas fait prier pour aller chercher en compagnie de leurs accompagnateurs le repas que les bénévoles leur avaient préparé.
En soirée, il y avait au programme tout un spectacle. Celui de Yannick Bergeron, animateur scientifique bien connu pour son association avec Les Débrouillards.
Yannick avait concocté pour les jeunes un spectacle de chimie des plus explosif ! Charismatique et passionné, il a su capter leur attention tout en leurs expliquant certains concepts scientifiques. Ils étaient d’autant plus intéressés qu’il les a fait participer à ses expériences.
Après le spectacle de Yannick, il y avait encore de l’animation au programme. Les plus jeunes commençaient à démontrer des signes de fatigue et se préparaient pour le dodo.
Il en allait de même pour les quatre photographes qui sont rentrés à leur hôtel pout vider leurs cartes mémoires, recharger leurs piles d’appareil photo et roupiller un peu. Une grosse journée les attendait le dimanche. À suivre…