Arrivées récemment sur les étals, les asperges du Québec peuvent se déguster de plusieurs manières. Je vous propose une entrée rapide et succulente !
L’asperge est un de mes légumes préférés. Je l’ai découvert en étudiant l’impact d’un insecte sur ses rendements. J’avais alors la chance de disposer de parcelles expérimentales pour ce projet. Comme les insectes m’en laissaient quelques unes, en fait même beaucoup, je ramenais ce légume raffiné et j’ai pu expérimenter plusieurs manières de l’apprêter. C’est cependant mon amoureux qui m’a fait découvrir la recette que voici. Je vous montre d’abord le résultat final et si cela vous a mis en appétit la recette suit.
Roulé de saumon aux asperges (pour deux)
Ingrédients
– 12 asperges vertes
– 4 tranches de saumon fumé
– fromage à la crème
– grains de poivre 3 couleurs
– fenouil
Préparation
Casser la partie rigide des asperges. Les faire blanchir de 3 à 5 min dans une marguerite.
Les transférer dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson et conserver la couleur. Les égoutter, puis enroulez les tranches de saumon fumé autour : 1 tranche pour 3 asperges.
Déposez les dans un plat et décorer avec un peu de fromage à la crème, fouetté à la fourchette, les grains de poivre et le fenouil. Servir avec un vin blanc comme un sauvignon.
Bon appétit!