Dans le cadre d’un photoreportage, j’ai fait la connaissance de Julie Bédard, une intervenante en zoothérapie. J’ai découvert comment le travail avec les animaux comme auxillaires, peut améliorer le bien-être des personnes qui souffrent. Dans un premier volet, je vous présente Julie et ses fidèles collaborateurs à quatre pattes. Dans un volet qui suivra sous peu, je vous montrerai Julie en action, en pleine séance de zoothérapie.
C’est dans son écurie à Sainte-Catherine de la Jacques Cartier que je suis allée rencontrer Julie. Je suis rapidement tombée sous le charme de cette jeune femme passionnée et passionnante. Près d’elle, il y avait Pedro, un chien rescapé de la noyade. C’est un fidèle compagnon auquel elle est très attachée. Il joue un rôle important dans les séances de zoothérapie qui se donnent soit sur place ou en déplacement (ex. : centres d’accueil pour personnes âgées, hôpitaux, centres jeunesse).
En plus de Pedro, j’ai aussi fait la connaissance de Gigi (chihuahua) et de Flocon (chat blanc). Ces animaux d’une grande douceur sont très populaires auprès de la clientèle de Julie.
Dans le cas d’Herny, c’est tout autre chose. Ce petit Jack Russel infatigable est l’auxiliaire indiqué pour travailler avec des enfants hyperactifs !
Quelques lapins comme celui illustré sur la photo complètent l’équipe des petits animaux de compagnie.
Par la suite, j’ai été présentée à monsieur Bacon, un sympathique cochon vietnamien auquel on ne peut résister. Fort intelligent, c’est un allié précieux auprès de certaines clientèles.
Je n’ai pas non plus pu résister aux chevaux miniatures :, Léon, le poney roux et Layla, la ponette noire et blanche qui est la maman de Léon. Sur la photo ci-dessous, en plus de Julie on aperçoit Annie Girard, qui assiste Julie à l’occasion dans certaines séances de zoothérapie.
J’ai aussi appris que les chevaux jouaient un rôle de premier plan pour rétablir et favoriser la communication entre les humains. C’est dans ce sens que Julie travaille avec Apache, un cheval réactif et Shadow, un magnifique percheron doté d’une grande sensibilité.
Finalement, j’ai craqué pour le couple d’alpagas, Juliette et Baptiste. Mignons comme tout, ces animaux au caractère doux et calme, sont tout à fait indiqués pour des thérapies avec des personnes ayant des difficultés d’adaptation sociale.
Voilà, les présentations sont faites. Sous peu, je vous reviendrai avec le deuxième volet de cette chronique. On y verra alors Julie et ses animaux au cœur de séances de zoothérapie. C’est à ne pas manquer !