Depuis leur entaillage, les érables n’ont cessé de couler. La récolte de l’eau d’érable bat son plein. Hier, j’ai pu en être le témoin privilégié!
Caméra en main, j’ai suivi l’équipe de Claude, le producteur agricole qui exploite l’érablière dans laquelle se trouve notre refuge. Tout le monde s’affairait à ramasser les chaudières remplies d’eau d’érable pour aller les vider dans de gros contenants de plastique disposés sur un tracteur.
Tous travaillaient sans relâche pendant que moi je jouait à la paparazzi!
Les contenants de plastique bien remplis, tout le monde s’est dirigé vers la cabane à sucre pour transvider l’eau d’érable. Claude les y attendait car c’est lui qui fait bouillir le sirop. Pour ce faire, il prend soin de bien chauffer sa bouilloire avec des buches de bois d’érable.
Le liquide chauffe et ne tarde pas à bouillir. Quand il atteint 220 F, il coule soudainement à gros jets de la bouilloire pour se déverser dans un bac. Par la suite, il est transvidé dans d’autres contenants en attendant d’être emballé.
L’équipe repart ramasser l’eau d’érable pendant que Claude continue de bouillir son sirop. Toute la journée de dimanche va y passer ainsi que les prochains jours qui s’annoncent propices pour une très belle saison des sucres.
Michèle