C’est fait, je suis en congé jusqu’au début de janvier. Et j’ai bien l’intention d’en profiter pour refaire le plein d’énergie. Alors voici comment j’ai amorcé cette période de repos.
Hier soir, afin de bien décrocher de la routine, mon amoureux et moi avons mis le cap en direction du refuge. Nous voulions arriver avant le début de la tempête hivernale annoncée par Environnement-Canada. Ce matin, au réveil, le paysage était magnifique dans l’érablière. Les érables étaient revêtus en partie d’un manteau blanc!
Les oiseaux s’affairaient dans nos mangeoires malgré le vent et la neige. Ils étaient nombreux et semblaient insatiables. Soudain, mon regard fut attiré par un petit écureuil roux juché sur un poteau installé près d’une mangeoire. J’ai empoigné ma caméra et je suis sortie discrètement dehors. Le temps d’ajuster mes paramètres, il m’avait vue mais j’ai eu le temps de prendre une photo.
Il s’est sauvé mais est revenu au bout d’un instant. Sans crier gare, il a réussi à sauter dans notre mangeoire supposément anti-écureuil. Il savait exactement comment s’y prendre. Après quelques manœuvres, il est arrivé à ses fins. Il semblait même savourer sa victoire.
Je l’ai observé quelques minutes. Je me suis sentie tellement bien. J’avais vraiment l’impression de profiter d’un bon moment en toute complicité avec ce petit écureuil.
Repu, il a quitté la mangeoire et s’est mis à grimper sur un tronc d’arbre. Encore là, son regard a croisé le mien. Je me suis sentie en vacances et j’ai réalisé que je prenais le temps de vivre! Je vous en souhaite tout autant, à votre manière!
Michèle