En fin de semaine dernière, j’ai eu le bonheur d’observer un troupeau d’oies des neiges alors que je filmais un vidéo pour un projet. Dimanche (18 novembre), j’ai eu droit au même spectacle, deux fois plutôt qu’une dans la journée! Je vous invite à lire ma petite histoire mais surtout à regarder mes clichés d’hier! De plus, il faut cliquer sur chaque photo pour apprécier pleinement les images!
Cet automne, je dois tourner un film d’une minute sous le thème de l’autoportrait avec mon réflex numérique! Une minute c’est court me direz-vous. Mais, il s’agit de mettre en pratique des principes de composition, de mise en scène et de mouvements de la caméra. Il ne faut surtout pas pointer dans une direction et filmer de façon élémentaire. Il s’agit plutôt de réaliser un petit film qui nous raconte et ce dans les règle de l’art cinématographique. Pour ma part, j’ai choisi d’illustrer une journée d’automne dans mon décor enchanteur à l’Île d’Orléans.
J’avais tourné quelques scènes la semaine dernière. Cependant, en montrant mes séquences à Jeff mon prof de vidéo, je me suis vite rendue compte que je devais corriger le tir afin d’obtenir de plus belles images. C’est donc ce que j’avais décidé de faire hier.
Il faisait beau et mon amoureux, mon chien et moi, nous sommes allés au village vers midi pour tourner quelques scènes. Un troupeau d’oies sauvages s’était posé sur la berge, juste derrière l’église de Saint-Jean. J’ai eu le temps d’aller tourner quelques plans mais aussi de prendre des photos. C’était inespéré pour mon tournage!
Ensuite, en revenant à notre chalet, où je devais compléter quelques scènes, j’ai aperçu un regroupement d’oies sur la berge juste devant! Je jubilais. J’ai marché en douceur vers elles. Encore une fois, j’ai pu observer ces magnifiques oiseaux migrateurs. Le temps d’une pause, elles s’étaient arrêtées pour se nourrir à marée basse. Le soleil commençait à descendre et l’heure du coucher du soleil approchait. Ce fut un moment magique de les voir ensuite s’agiter, communiquer le moment du décollage et finalement s’envoler vers l’ouest!
Michèle