Début novembre, je viens de compléter un autre voyage scolaire pendant lequel j’ai participé au Zoom Photo Festival Saguenay. Une fin de semaine d’échanges et de ressourcement!
C’était ma première participation au rendez-vous international de photojournalisme Zoom Photo Festival à Saguenay (http://www.zoomsur.ca). Plusieurs expositions y étaient présentées à plusieurs endroits dans la région, dont la plus prestigieuse, le World Press Photo 2012, à la Pulperie de Chicoutimi. C’est à cet endroit que j’ai passé une bonne partie de la journée de vendredi. J’ai alors eu la chance de voir en plus de World Press, les expositions de Paul Chiasson de La Presse Canadienne, de Rémi Ochlick, photo reporter décédé tragiquement au début de l’année 2012 et celle de Match. Du côté de la Zone portuaire de Chicoutimi, j’ai vu les expositions 25 ans d’histoires de l’Agence Stock Photo, Carré Rouge, La Havane des jours ordinaires et Arvik! – À la poursuite de la baleine boréale.
Cependant j’ai eu deux coups de cœur lors de mon passage au festival. D’abord, samedi matin, j’ai vécu un moment de grâce en regardant la présentation de Vincent Meunier (http://www.vincentmunier.com), photographe animalier qui explore les terres isolées et les grands espaces, en quête d’instants pleins d’émotions et de sensations. Il nous a présenté son dernier film : ‘’Abyssinie, l’appel du loup’’. Pour avoir une idée de l’ambiance de ce film, voir le lien ci-joint : http://www.youtube.com/watch?v=wnxi-PI7eF0&feature=player_embedded. Wow, quel photographe inspirant!
Ensuite, j’ai passé un bon moment le dimanche en allant voir au Pavillon des croisières de l’arrondissement de La Baie, l’exposition du National Geographic qui expose ses 50 meilleures photos. Pour chaque photo présentée, on pouvait apprendre l’histoire qui se cache derrière chacune de ces images, et en savoir un peu plus sur les photographes qui les ont réalisées. Pour voir ces photos : http://micheleetclaudel.ca/wp-content/uploads/2012/11/siberian-reindeer-conger_31419_600x450.jpg
J’ai disposé de peu de temps pour faire moi-même de la photo. L’horaire était chargé et la température plus ou moins intéressante. Cependant, lors d’une courte ballade à Sainte-Rose du Nord en fin de journée, j’ai réalisé cette image du quai. Un beau souvenir d’un séjour au Saguenay en novembre!
Michèle